La kinésiologie est née dans les années 1960 grâce aux travaux du Dr Goodheart, chiropracteur américain. Il découvre que la tonicité musculaire est corrélée au stress et qu’elle indique l’état émotionnel inconscient de la personne.
Il met en évidence l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acuponcture.
Associant les principes fondamentaux de la médecine chinoise à des techniques occidentales, la kinésiologie permet de gérer le stress afin d’atteindre un état de bien-être.
La kinésiologie prend en compte l’intégralité de la personne sur les plans suivants : physique, mental, émotionnel et énergétique.
Notre bien-être réside dans une relation harmonieuse entre notre psychique, notre corps et nos émotions grâce à la circulation de notre énergie vitale.
Face à un niveau de stress important, notre corps n’est plus en mesure de gérer la situation et cette énergie vitale est mise à mal. Des blocages se créent et créent un impact sur la personne.
Le corps enregistre les émotions associées aux évènements, il les garde en mémoire.
Grâce au test musculaire, le kinésiologue interroge le corps et ses mémoires, identifie et équilibre les blocages, les tensions physiques, psychiques, énergétiques et émotionnelles. Ces équilibrations permettent à la personne de retrouver le choix des possibles.
La kinésiologie s'adresse à tout le monde et à tout âge.
Communiquer avec le corps
Il consiste à exercer une pression douce, généralement sur le bras, afin de solliciter un muscle précis. Le muscle « verrouille » ou « deverrouille », indiquant ainsi l’absence ou la présence d’un stress.
L’intérêt est que la réponse physiologique obtenue échappe au contrôle du mental conscient.
En interrogeant le corps, nous remontons à des évènements passés dont vous vous souvenez peut être pas consciemment. Par contre, le corps lui, a enregistré des informations (ressentis ou émotions).
Grâce au test musculaire, le kinésiologue va procéder à une écoute active et empathique de votre corps en instaurant un dialogue non verbal avec lui. Le corps va nous indiquer les priorités sur lesquelles il est nécessaire d’intervenir, il guide la séance.